Curriculum Vitae

Albert Pià Comella est né à Les Escaldes (Andorre) en 1979. Il commence ses études de guitare à l’âge de 8 ans, à l’Institut Andorran d’Etudes Musicales. Parallèlement à l’étude de son instrument, depuis l’année 1994 jusqu’en 1996, il fait partie du Chœur National des Petits Chanteurs d’Andorre.

En 1996, il est admis au Conservatoire de Toulouse (France) et obtient son Baccalauréat Musical. Trois ans plus tard, il rentre au Conservatoire de Lausanne (Suisse) où il obtient en 2003 son Diplôme Supérieur d’Enseignement Musical. Pendant la même année, il obtient le prix de la Fondation du Crédit Andorran qui lui donne droit pendant deux années, à une bourse d’études.

Il continue ensuite sa formation musicale à la Haute Ecole de Musique de Sion (Suisse) et obtient en 2008 son Diplôme de Concert.

Albert Pià finit sa formation musicale à l’Académie de Musique Francisco Tàrrega de Pordenone (Italie). Parallèlement à ses études, il s’est aussi perfectionné en suivant les masters classes de concertistes de renommée internationale tels que David Russell, Roberto Aussel, Eric Franceries, Edoardo Catemario (dans la Sommerakademie de Salzbourg), Fabio Zanon, Dusan Bogdanovic, Paolo Pegoraro, Georges Vassilev, Dagoberto Linhares et d’autres.

De plus, il est lauréat de concours internationaux : Isole Borromee (Premier Prix) et Alice Bel Colle (Deuxième Prix) en Italie, du Concours National du Jura en Suisse et du Twents Gitaar Festival en Hollande.

Depuis ses débuts en 1996, il se produit régulièrement comme soliste avec divers groupes de musique de chambre dans de nombreux festivals et lieux de prestige tels que la Société de Musique de la Chaux-de-Fonds (Suisse), les Schubertiades d’Espace 2 (Suisse), Les Classiques de Villars (Suisse), le Septembre Musical de l’Orne (France), le Festival International Narciso Yepes (Andorre), le Festival de Musique de Chambre de Hoorn (Pays Bas), le Concerto di San Fruttuoso (Italie). Il s’est aussi produit à la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles (Belgique), au Festival International de Figueira Da Foz (Portugal), à l’ONU de New York (Etats-Unis), à Figueres (Espagne) et ailleurs.

Ce jeune concertiste compte comme partenaires des interprètes tels que les violonistes Birthe Blom et Jean-Baptiste Poyard, le flûtiste à bec Jan Van Hoecke et l’organiste et pianiste Benjamin Righetti.

De même, il a eu l’occasion de jouer en concert avec le quatuor à cordes de Paris Amedeo Modigliani, le Quatuor Sine Nomine et le Quatuor Byron de Genève. De plus, il s’est aussi produit comme soliste à plusieurs reprises avec différents orchestres tel que l’Orchestre National de Chambre d’Andorre ou encore l’orchestre russe de Kazan (La Primavera). Il a été membre fondateur du Lausanne Guitare Trio auquel il a joué jusqu’en 2007 et a fait partie de l’Octuor de Guitares Linhares.

Il a également enregistré pour diverses chaînes de télévision et de radio en Suisse, en Andorre, en France et en Italie.

Albert Pià est domicilié à Neuchâtel (Suisse) et il enseigne la guitare au Conservatoire de Musique Neuchâtelois.

Il fait partie du Comité Artistique des C.C.R.M, saison musicale organisant des concerts en Suisse et de la saison musicale des Concerts des Professeurs au Conservatoire de Musique Neuchâtelois.

Enfin, Albert Pià joue sur une guitare du luthier suisse Philippe Jean-Mairet, modèle 279 et sur une guitare romantique de José Miguel Moreno, construite en 2013.